L'effet réverbère ou l'évaluation ludicisée

EricSanchez.jpg

Prof. Eric SanchezTECFA, Université de Genèvedonnera un talk pour le cours Selected topics:

L'EFFET RÉVERBÈRE OU L'ÉVALUATION LUDICISÉE

Date: Lundi 7 mars 2022 de 17h15 à 19h00

Lieu: FacLab, Université de Genève - CUI (Zoom: contactez Jean-Henry.Morin(at)unige.ch)

L'idée que le jeu et en particulier les jeux numériques permettent d'enseigner et d'apprendre n'est pas nouvelle. Néanmoins cette idée relève de l'effet réverbère au sens où lorsqu'on cherche ses clefs de voiture perdues dans la nuit noire, on regarde là où on a une chance de les trouver, c'est-à-dire, sous la lumière des réverbères. Au cours de cette présentation je proposerai de rechercher dans des zones moins éclairées de l'usage des jeux numériques pour aborder la question non pas de l'apprentissage, mais de l'évaluation avec le jeu. Il s'agira de présenter quelques pratiques qui ont consisté à ludiciser l'évaluation et de mettre en évidence les opportunités offertes par cette forme d'évaluation mais aussi d'en souligner les limites pédagogiques, techniques et éthiques.

Courte bio:

Éric Sanchez est professeur en technologies éducatives au LIP/TECFA à l’Université de Genève. Ses travaux portent principalement sur les relations entre jeu et apprentissage pour l’éducation formelle (école et université) et non-formelle (musées). D’un point de vue méthodologique, ils s’appuient sur la recherche collaborative orientée par la conception (design-based research) et sur l’analytique de l’apprentissage (learning analytics).
March 1, 2022