IPFS: le web distribué

ahu.jpg

Alain Hugentoblerchef ingénieur système - expert sécurité informatique, cellule R&D, recherche et information scientifique, Division Système et Technologies de l'Information et de la Communication.donnera un talk pour le cours Selected topics:

IPFS: LE WEB DISTRIBUÉ, UNE ALTERNATIVE AUX VPN MODERNES UTILISÉS POUR CONTOURNER LES MESURES DE GÉOBLOCAGE

Date: Lundi 18 décembre 2023 à 17h15

Lieu: FacLab, Université de Genève - CUI (Zoom : contacter Jean-Henry.Morin(at)unige.ch)

Résumé:

Le géoblocage ou blocage géographique est une technologie qui restreint l'accès au contenu Internet en fonction de l'emplacement géographique de l'utilisateur. IPFS est un système de fichiers adressé par les “hachés” du contenu. Les outils IPFS qui combinent Kademlia, BitTorrent et Git créent une architecture décentralisée sans point de défaillance unique. Le transfert de fichiers peer-to-peer, la vérification d’intégrité, le chiffrement et la déduplification sont des propriétés qui font d'IPFS un excellent vecteur de transmission de données persistantes.

Alain Hugentobler est membre de la Division Système et Technologie de l’Information et de la Communication. Ingénieur réseau puis responsable sécurité informatique de l’UNIGE, il a suivi toutes les évolutions des technologies numériques de l'Université depuis les années 1990.
December 15, 2023