IPFS: le web distribué

ahu.jpg

Alain Hugentoblerresponsable sécurité informatique de l'UNIGE, Division Système et Technologies de l'Information et de la Communicationdonnera un talk pour le cours Selected topics:

IPFS: LE WEB DISTRIBUÉ

Date: Lundi 19 décembre 2022 à 17h15

Lieu: FacLab, Université de Genève - CUI (Zoom : contacter Jean-Henry.Morin(at)unige.ch)

IPFS est un système de fichiers adressé par les “hachés” du contenu. Les outils IPFS qui combinent Kademlia, BitTorrent et Git créent une architecture décentralisée sans point de défaillance unique. Le transfert de fichiers peer-to-peer, la vérification d’intégrité, le chiffrement et la déduplification sont des propriétés qui font d'IPFS un excellent vecteur de transmission de données persistantes.

Alain Hugentobler est membre de la Division Système et Technologie de l’Information et de la Communication. Ingénieur réseau puis responsable sécurité informatique de l’UNIGE, il a suivi toutes les évolutions des technologies numériques de l'Université depuis les années 1990.
December 19, 2022