BACCALAURÉAT UNIVERSITAIRE EN SYSTÈMES D’INFORMATION ET SCIENCE DES SERVICES
Objectifs
Considérant l'enjeu que le numérique représente dans tous les domaines, ce baccalauréat universitaire offre un programme unique alliant une formation de base en Systèmes d'Information et Science des Services complétée par une orienta- tion dans une autre discipline au choix.
Son objectif est de fournir les clés de compréhen- sion des systèmes et des services d'aujourd'hui afin de concevoir ceux de demain. Ce programme permet de s'approprier durablement le numérique, de ses fondements à son évolution, en passant par l'innovation, l'exploration, le design et l'ingénierie des services informationnels.
Programme Interdisciplinaire
Puisant sa source dans l'ingénierie et la gestion, le domaine des Systèmes d'Information et Science des Services s'appuie aussi sur les sciences sociales et cognitives, le droit, l'éthique, l'économie, etc. afin d'aborder globalement les aspects théoriques et pratiques liés aux nouveaux défis posés par nos sociétés participatives, dématérialisées et orientées services.
Débouchés
Avec une industrie souffrant d'un manque cruel de personnes formées aux métiers du numérique, les débouchés sont innombrables dans tous les do- maines: Responsable SI, Concepteur de Services, Chef de Projet, Consultant, Entrepreneur, Innova- tion, CIO, CTO, CSO, Conseiller Numérique, etc.
Programme
Un programme innovant permettant d'acquérir une solide formation de base en SI et une orientation dans une autre discipline pour la mettre en oeuvre:
Formation de base en SI articulée autour de cinq axes thématiques complétés par des connaissances transversales et des options libres dans le domaine:
Enseignements en systèmes d'information: 120 à 142 crédits ECTS
Domaines de base en systèmes d'information
- Données et information; modélisation; conception et analyse; programmation et services numériques; réseaux et sécurité; éthique et réglementation; innovation et design, etc.
- Projet de recherche dans l'orientation choisie
Enseignements dans les orientations: 48 à 60 crédits ECTS
Orientations à choix : Management; économie; économie et management; sociologie; géographie et environnement; interdisciplinaire
Voir les informations concernant le bachelor sur le site du CUI
Sequence Recommandée