Genèse de l'Analytical Engine

DidierBesset.jpg

Didier Besset donnera un talk pour le cours Selected topics:

GENÈSE DE L'ANALYTICAL ENGINE

Date: Lundi 4 décembre 2023 à 17h15

Lieu: FacLab, Université de Genève - CUI (Zoom : contacter Jean-Henry.Morin(at)unige.ch)

Orateur :

Diplomé de l'ETHZ, Didier Besset a fait son doctorat à l'Université de Genève, puis est parti à Stanford en 1979 pour travailler au Stanford Linear Accelerator (SLAC), dans un premier temps comme postdoc à Stanford, puis comme chargé de cours et professeur assistant à Princeton. De retour en Suisse en 1985, il s'est orienté vers l'intelligence artificielle et la programmation orientée objet. Il a publié un livre sur l'implémentation de méthodes numériques en Smalltalk et Java. Il a développé de nombreux programmes d'aide à la décision dans des domaines variés : médecine, détecteur de monnaie, banque, contrôle aérien et vérification automatique de software. Depuis sa retraite, il se consacre à l'écriture d'un ouvrage sur l'histoire des sciences.

Bref résumé :
Vers 1833, Charles Babbage conçoit l'Analytical Engine, une machine capable de faire des calculs algébriques. Mieux que les machines à calculer de l'époque, son Analytical Enginepossède une architecture novatrice qui inspirera les concepteurs des premiers calculateurs électroniques qui voient le jours durant la seconde guerre mondiale. Après un rapide survol des machines à calculer qui ont précédé l'Analytical Engine, cette présentation se propose de suivre la vie de Babbage et de son « assistante » Ada Lovelace et d'expliquer comment aurait dû fonctionner cette machine qui n'a jamais existé.
November 29, 2023