Comprendre le potentiel du design pour mener des projets d’exploration
Oratrice :
Valérie Chanal est professeur de management et sa recherche s’inscrit dans le champ du management de l’innovation.
Elle s’intéresse en particulier aux processus de design et de créativité ainsi qu’à la pensée systémique pour explorer des problématiques complexes.
Depuis une dizaine d’années, elle pilote un programme de transformation de la pédagogie universitaire par les projets de créativité et de design et la transdisciplinarité. Elle a contribué à créer le département UGA Design Factory dont elle est co-directrice scientifique. Elle a également créé un master transdisciplinaire « Design de transitions » ainsi qu’un diplôme d’université « Créativité pour la formation ».
Elle vient de publier « Former par le Design » (Editions EMS, septembre 2022) avec Apolline Le Gall et Olivier Irrmann. L’ambition de ce livre est d’interroger les principes de la pensée design appliquées à la formation par le projet et de fournir un guide méthodologique en dépassant les outils souvent simplifiés du design thinking.
Bref résumé :
Aujourd’hui un nombre croissant de formations supérieures mobilisent des méthodes d’innovation inspirées du design thinking pour faire travailler les étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Si ces méthodes ont fait la preuve d’une certaine efficacité et permettent souvent d’enclencher une dynamique positive, nous constatons qu’elles ne permettent pas de couvrir toutes les situations et n’exploitent pas tout le potentiel de la pensée design pour faire du projet. En particulier, elles apparaissent limitées sur des sujets complexes et systémiques et lorsque une perspective critique est requise. La présentation vise à rappeler les principes de la pensée design et à proposer un modèle heuristique qui permet de se repérer dans les différents espaces possibles d’un projet de design afin de choisir les méthodes et les outils les plus adaptés à son projet.
News