Comment la Start Up Beekee utilise les EdTech pour permettre l’accès à l’éducation dans les contextes à faible ressource

Beeke2022.jpg

TALK POUR LE COURS SELECTED TOPICS

Date: Lundi 28 mars 2022 à 17h15

Lieu: FacLab, Université de Genève - CUI (Zoom: contactez Jean-Henry.Morin(at)unige.ch)

Orateurs:

• Vincent Widmer - co-fondateur de Beekee, collaborateur scientifique à TECFA (UNIGE)
Biologiste de formation, Vincent a ensuite obtenu un master en technologies éducatives et termine actuellement une thèse de doctorat dans ce domaine à l’unité TECFA. Vincent est un autodidacte touche-à-tout passionné par les nouvelles technologies.

• Sergio Estupiñán - co-fondateur de Beekee, post-doctorant à TECFA (UNIGE)
Ingénieur en Informatique avec des expériences professionnelles dans les organismes internationaux, Sergio est titulaire de trois masters européens en ingénierie des médias pour l'éducation et d'un doctorat en sciences de l'éducation dans le domaine du Interactive Digital Storytelling.

Améliorer l’accès à une éducation de qualité dans le monde est un besoin urgent. L’ONU en a d’ailleurs fait un de ses objectifs de développement durable : le SDG #4 Quality Education. Atteindre cet objectif est particulièrement difficile dans les zones à faibles ressources.
Beekee est une Spin off de l’Université de Genève dont l’objectif est de prendre appui sur les technologies éducatives pour améliorer l’accès l’éducation dans ce type de contextes. Nous développons deux produits : la Beekee Box, une plateforme d’apprentissage portable qui fonctionne sans internet, et le Beekee Hub, un dispositif pour soutenir la formation à distance dans des contextes où l’infrastructure est de mauvaise qualité.
Mais quel a été le parcours pour arriver à ces deux produits ?  Comment passer d'une l'idée à un produit ? Quels sont les éléments critiques à prendre en compte pour entrer dans le monde de l'entrepreneuriat ? Durant cette intervention, Vincent et Sergio vont parler de leur expérience dans la création de Beekee, les moments clés et les défis à relever dans le futur proche.

March 15, 2022