PhD

PhD informations

You will find gathered here all the information needed to organise your PhD within the Institute.

Choose your faculty :

Procédure Globale

Après acceptation de votre manuscrit, le secrétariat de la faculté vous délivre un imprimatur qui permet de procéder au dépôt obligatoire des exemplaires électronique et imprimés de votre thèse.Une version électronique(format conseillé PDF/A) doit être déposée dans l’Archive ouverte via le formulaire dont le lien est donné ci dessous.  (Attention, un résumé court de 150 mots (abstract) est demandé lors de la saisie des métadonnées).

Déposer sa thèse ici  

Deux exemplaires de la version imprimée sont remis au secrétariat de la DIS à Uni Dufour pour être transmis à la Bibliothèque de Genève (BGE) à titre de dépôt légal.

SDS (Science de la Société) 

Charte du doctorat

Par souci de lisibilité, l’emploi du féminin comprend les femmes et les hommes dans l’ensemble de ce document.

La charte du doctorat a été élaborée par la commission de recherche de la Faculté des Sciences de la Société et approuvée par les comités scientifiques du doctorat.

La charte du doctorat définit les principes et les valeurs qui fondent la relation entre la directrice de thèse et la doctorante. Elle précise le rôle actif des parties et leurs resposabilitées partagées durant le parcours doctoral. Elle s’intègre au sein de la charte d’éthique et de déontologie de l’Université de Genève dont la politique est de soutenir et de promouvoir la liberté académique, l’intégrité scientifique et l’égalité des chances.

Le règlement du doctorat et ses directives en vigueur au sein de la Faculté des Sciences de la Société fixent le cadre institutionnel du doctorat et la charte exprime l’esprit des engagements réciproques de la directrice de thèse et de la doctorante. Sa signature doit être l’occasion d’une discussion approfondie entre les parties, portant sur le projet de thèse, les conditions de sa réalisation et les modalités d’encadrement et d’accompagnement.

C’est après réception du courrier d’admission au doctorat envoyé par le Doyen (article 4.2 du règlement du doctorat) que la doctorante contacte sa directrice pour discuter de la charte et la signer : un exemplaire est ensuite conservé par la doctorante, l’autre par la directrice.

Charte du doctorat SDS.pdf

 



Informations générales