News

Pourquoi contribuer à la Quinzaine des Tiers Lieux?

Venir à la « Quinzaine des Tiers Lieux » me mettrait dans la position d’un pseudo-ethnographe pour étudier, sur le terrain, ces populations émergentes, avec leurs coutumes et leurs mœurs. Il paraît qu’elles cherchent à rendre l’avenir possible!!

Participer à la  »Quinzaine des Tiers Lieux » me permettrait de sentir un frisson et garder un souvenir précieux du style « j’y étais »: oui, car c’est sûr que ce sera un grand événement, et de pouvoir côtoyer, quelques instants, de vrais explorateurs des temps modernes, sera un vrai privilège. Ce sera du style: « elles-ils sont supers, vraiment, mais ce n’est pas pour moi! ».

 

Il n’y a qu’une chose qui vaille la peine, mais cela me fait sacrément peur : rentrer dans le frisson et contribuer à la  »Quinzaine des Tiers Lieux »!!

 

Oser le faire avec mes inconnus, mes incertitudes, et surtout, avec des certitudes à déconstruire… Tenter l’exploration de ce monde émergent le numérique semble mettre à la portée de nos vies des façons d’exister, jamais connues auparavant dans une telle largeur et grandeur.

 

Comment explorer sans s’entraider concrètement dans un Tiers-Lieu pour démêler « ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qui pourrait marcher et ce qui ne marchera pas »?

 

Tel est mon enjeu et je viendrai contribuer à la « Quinzaine des Tiers Lieux ».

Au plaisir de contribuer avec vous à cette exploration. ML

 

Michel Léonard était déjà présent aux rencontres d’Autrans en 2012 est née la communauté des Tiers Lieux open source francophones.

 

http://www.dailymotion.com/video/xo2tow

 

----

 

Article complet disponible ici.

May 12, 2014
  News